Articles -  commentaires - blogue

 Le stress selon le concept des 4 couleurs par Paul Hubert Legault, formateur

 

 Les deux types de stress : le « bon » et le « mauvais ».  

 

Selon Christophe Bagot, docteur spécialisé en psychiatrie Le bon stress est celui qui permet de réaliser de meilleures performances, tandis que le mauvais stress est sclérosant : il « paralyse » littéralement et peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

 

Le stress se déroule en 3 phases :

 

1 - Phase d’alarme
Il s’agit d’une réaction spontanée au stress par la libération d’adrénaline. S’en suit une réponse de l’organisme : palpitations, augmentation de la pression sanguine, etc.

 

2 - Phase de résistance
L’organisme doit s’adapter à la situation stressante. Bénéfique, elle permet d’optimiser la productivité en mobilisant l’énergie dont le corps dispose. Une fois la situation stressante dépassée, l’organisme peut opérer un « retour à la normale ».

 

3 - Phase d’épuisement
Quand la pression liée au stress est maintenue, des problèmes de santé d’ordre physique ou psychologique peuvent survenir. L’organisme s’affaiblit et devient plus sensible aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, au cancer, aux dépendances (tabac, alcool), aux insomnies. Lorsqu’il s’installe de manière durable, il peut donner lieu à de l’anxiété généralisée (stress chronique), de ladépression, voire des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

 

Si le stress est provoqué par l’environnement professionnel, on parle alors de burn out (= épuisement professionnel).

 

 

 

Les femmes sont les plus concernées par le stress au travail, car elles doivent, la plupart du temps, assurer sur tous les fronts en tenant à la fois le rôle de mère, celui de femme et celui de salariée.

 

Une étude de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) réalisée en mars 2009 révèle que 37% des femmes sont victimes d’un mal-être lié au travail, contre 24% pour les hommes. Il est toutefois important de noter que 94% des suicides imputés au travail touchent des hommes.

 

Les stéréotypes liés à l’identité sexuelle sont monnaie courante dans le milieu du travail. Alors que la femme se doit d’être sensible et plus investie dans sa réussite personnelle que sociale, on attend de l’homme qu’il soit ferme et ambitieux. Certains hommes et certaines femmes peuvent se sentir enfermé(e)s dans ces rôles « prédéfinis ».

 

Le stress au travail dépend également de l’activité exercée : certains métiers sont jugés plus anxiogènes que d’autres. C’est le cas par exemples des professions suivantes : policiers, militaires, enseignants, psychologues... Les cadres dirigeants semblent également concernés.

 

 

 

En plus de ces facteurs, des particularités individuelles entrent en jeu. Les personnalités accordant une trop grande importance au travail, étant qualifiées de perfectionnistes et/ou rigides sont davantage exposées au risque de stress au travail. En outre, certains contextes de vie, comme des difficultés personnelles (deuil, séparation, etc.) contribuent à élever le niveau de stress, y compris dans la sphère professionnelle.

 

L’avis de notre spécialiste
Alors que les femmes consultent plutôt à cause des conséquences psychologiques du stress, les hommes sont eux souvent victimes de ses conséquences physiques, avec par exemple des problèmes cardio-vasculaires. Le rôle que doivent jouer les hommes dans nos sociétés leur interdit de se plaindre et leur demande de contenir leurs émotions, voire de cacher leur malaise psychologique. Cela ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas mais qu’ils l’expriment de façon différente. Ils peuvent présenter des attaques de panique ou des crises d’angoisse qu’ils dissimulent à leur entourage.

 

 

Anecdote :

 

Il y a quelques années,

 

lors d’une sécheresse en Australie, un fermier se suicidait

 

tous les 4 jours car il ne pouvait plus nourrir sa famille ...

 

 Source : L’empire du Stress, Christophe Bagot, docteur spécialisé en psychiatrie

 

 Solutions pour diminuer votre niveau de  stress selon votre style de personnalité et sa couleur

 Peu importe ce que vous vivez :

 

  • Un conflit personnel ou professionnel 
  • Une grande responsabilité

 

Une décision à prendre

 

  • La perte d’un emploi
  • Une séparation ou un divorce
  • La perte d’un être cher

 Dite à votre votre cerveau gauche et droit que vous ne savez pas encore quelle solution se présentera à vous ni quand mais que ca s’en vient etattendant selon votre style de personnalité / couleur.

 

L’entrepreneur, le meneur, le style directif, indépendant, l’impatient: Faire des activités, du sport…

 

Le charmeur, le persuasif, le contestataire : Vous distraire, amusez-vous …

 

Le pacifique, le relationnel, le boudeur : Faire du yoga, de la méditation …

 

Le savant, l’intelligent, le distant : Allez suivre un cours, une formation, une  lecture appropriée …

 

 

 

Einstein disait:

 

"La folie c'est de croire qu'en faisant toujours la même chose on puisse arriver à un résultat différent".

 

 

 

Document  de la conférence sur Les énergies du stress. 

Paul Hubert Legault

514 712-2977

info@paulhubertlegault.com

 

 

 

 

Commentaires sur la Conférence et formation du concept des couleurs

16 conférences-atelier..

Ce taux de demande du guide est significatif et au delà  de la moyenne. En d’autres termes, les participantes vont utiliser cette approche dans une grande proportion.

 

Impression générale  :

J’ai été étonné de constater qu’il avait peu de bleu surtout chez les parajuristes et les adjointes juridique. Autant de jaune que de vert dans l’ensemble du personnel de soutien avec peu de rouge et de bleu.

 

 Appréciations :

La plupart ont grandement apprécié la formation sur les quatre couleurs. Une des critiques les plus courantes est que le temps alloué pour la formation était trop courte.

La formule diner-conférence est certainement un atout majeur pour favoriser la participation à cette activité de formation.

 

J’ai eu des témoignages touchants autant écrit qu’en direct après les conférences. En voici quelques uns.

 

Bonjour Monsieur Legault,

J'ai participé à votre formation couleurs hier midi. Votre formation était animée, claire et colorée.

J'aimerais recevoir un exemplaire de votre présentation afin de relire le tout et me rappeler les principes que vous nous avez présentés.

Je vous souhaite une très belle journée!

 

Dominique Giroux
Conseillère principale, Marketing / Senior Marketing Advisor
Tél./Tel : (514) 397-3668
dgiroux@stikeman.com

 

Bon après-midi,

J'ai bien aimé la présentation que vous nous avez faite à midi; je compte bien en profiter pour appliquer certains principes et ainsi mieux interagir avec mon entourage autant d'affaires que personnel.

J'apprécierais vraiment recevoir un exemplaire électronique de votre présentation afin de pouvoir mieux en absorber les enseignements.

Merci!

 

Marie White
Parajuriste, spécialiste en gestion du savoir / Paralegal, KM Specialist
Tél./Tel : (514) 397-3262
mwhite@stikeman.com

 

Bonjour,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la présentation que vous nous avez donnée hier (groupe des services linguistiques de Stikeman Elliott). Je serais intéressé à recevoir le fichier PowerPoint si vous voulez bien me le faire parvenir. Je vous remercie à l'avance. Cordialement,

Richard Grenier

 

Richard Grenier
Réviseur / Reviser
Tél./Tel : (514) 397-3689
Téléc. /Fax : (514) 397-3425
rgrenier@stikeman.com

 

Bonjour M. Legault,

Encore merci pour votre conférence stimulante, intéressante et humoristique! Cela se révèlera précieux pour nos relations interpersonnelles au travail et dans notre vie. Quel beau projet!

J'apprécierais beaucoup recevoir le fichier PowerPoint de votre présentation afin d'en venir à maîtriser les différents outils de compréhension et de communication que vous proposez. Cela m'a permis de mieux me comprendre et de mieux comprendre les interrelations au travail, et aussi dans ma vie personnelle. Surtout, avec une "bleue" en particulier... et finalement, avec tous les "bleus", en général. Je comprends, enfin!, pourquoi je me sens si inconfortable quelquefois et pourquoi, eux se sentent aussi inconfortables vis-à-vis moi et ma façon d'être... Maintenant, je comprend tellement mieux! Je ferai attention. Cela m'a été très utile et le sera dans l'avenir. De nouveaux outils pour de meilleures interactions.

D'avance merci.

Bonne suite,

 

Anna De Garie
Adjointe / Assistant
Services linguistiques
Tél./Tel : 514 397-2412
Télécopieur/Fax : 514 397-3425
ADeGarie@stikeman.com

 

Bonjour Monsieur Legault,

Votre atelier de ce midi fut très instructif et divertissant. Par conséquent, je serais intéressée à obtenir une copie de votre présentation. Je suis persuadée qu'elle me sera très utile autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Merci à l'avance.

Nicole Marquis
Adjointe de / Assistant to Marie-claude Milot
Services linguistiques / Linguistic Services
Tél./Tel : 514 397-3321
Téléc./Fax : 514 397-3425
nmarquis@stikeman.com

 

Bonjour M. Legault,

J'ai eu beaucoup de plaisir à votre conférence aujourd'hui et je me sens mieux outillée pour la vie!

Pouvez-vous m'envoyer votre présentation afin que je puisse la relire?

Merci infiniment,

Assunta

Assunta Reda
Traductrice / Translator
Tél./Tel : (514) 397-3175
areda@stikeman.com

 

Monsieur Legault,

Je veux tout d'abord vous remercier d'être venu nous rencontrer en ce 12 avril afin de nous faire connaître.....notre soi-même en couleur ! Eh oui, je suis JAUNE :-))

Votre présentation était tout à fait complète tout en étant brève, claire et très compréhensible.

Je vous remercie à l'avance de bien vouloir me faire parvenir par voie de courriel le guide en question à votre convenance.

Par contre, je suis désolée qu'il y ait eu quelques petites anomalies du côté de certaines participantes. Malgré tout, les collègues avec qui j'ai discuté en s'ont venus à l'unanimité......vous nous avez bien passé le message et l'objectif de votre visite chez Stikeman.

Au plaisir de vous revoir chez SE pour d'autres conférences aussi enrichissantes que celle-ci.

Françoise-H. Marceau

Adjointe administrative / Administrative Assistant
Équipe de Gestion du savoir / Knowledge Management Team
Tél./Tel : (514) 397-3017

 

 En conclusion

Espérant que le personnel de soutien pourra mieux communiquer entre eux et avec les avocats qui sont en grande partie des rouges. De plus, que cette formation puisse servir aussi sur le plan personnel que professionnel.

 

 

Rapport: 2011-06-02 PHL

 ----------------------------------------------------

 

Artcile sur les motifs de consultations

Pourquoi consulter ?

  • Difficultés personnelles
  • Épreuves
  • Relations interpersonnelles
  • Réorientation de sa vie personnelle et professionnelle
  • Un investissement pour la vie

Abus - anxiété - angoisse - alcool - cancer - dépendances - deuil - dépression - insomnie - phobie - perte d'un emploi - peur - obésité - séparation - tabagisme - stress

Si vous recherchez une façon rapide, efficace et puissante pour trouver des solutions à vos problèmes, Paul Hubert Legault vous propose  différentes approches  qui peuvent être combinées selon vos besoins.

 


L’écoute active et la relation d’aide

L’art d’écouter  est un atout majeur dans la réussite d’une consultation mais le degré de réussite est proportionnel à la confiance que vous avez envers votre psychothérapeute. Pour consulter, il faut choisir l’authenticité.

À travers le processus d’écoute mis en place pour l’évaluation de votre cheminement, vous apprendrez à mieux entendre et à mieux observer vos mécanismes intérieurs. Vous deviendrez rapidement autonome dans cette démarche.

Les 4 étapes d’une séance :

  1. Décharge émotive de l’événement
  2. Le retour, la prise de conscience et le lien dans la vie présente
  3. L'acceptation, la non-culpabilité
  4. Remplacement de la charge émotive par une nouvelle interprétation

 


Approches utilisées

Approche d’hypnose thérapeutique
Cette technique permet de contourner la logique et d’entrer en relation avec votre moi profond et ainsi éliminer le mur de résistance qui enveloppe vos problèmes. Cette forme de thérapie est efficacement utilisée pour arrêter de fumer ou pour perdre du poids

Psychanalyse des rêves : Beaucoup de questions sont soulevées suite aux rêves. Des outils efficaces vous serviront de guide pour mieux interpréter votre vie onirique.

Approche de libération émotionnelle, TLE
La TLE  combine des éléments du Shiatsu et de la PNL. Dans ce cas, le phénomène de l’énonciation et de la répétition verbale de phobies, de traumatismes et de peurs est modulé par les techniques d’acupression du Shiatsu. L’intégration de ces deux composantes agit de façon étonnante et puissante vers la voie de la guérison des traumatismes psychologiques.

Technique de gestion du stress et des performances (cohérence cardiaque)
corps - cœur - cerveau

Un capteur fixé à votre doigt retransmet à un ordinateur des données issues de vos pulsations cardiaques. Ces données vous indiquent avec précision votre rythme cardiaque et votre niveau de stress. Observez vos pensées et voyez l’impact de celles-ci au fur et à mesure sur vos pulsations!

Cet outil est fort utile pour repérer rapidement vos émotions sur un écran et arriver à développer votre cohérence cardiaque. De plus, ceci vous permettra d’équilibrer votre respiration et de développer des techniques de visualisation positive.

 

Approche par la Biologie Totale
Cette approche utilise les désordres au niveau physique (ex. le cancer) comme piste de départ pour aider à guérir. Chaque maladie physique est reliée à des pensées dysfonctionnelles ou irrationnelles. Le plus important est que les émotions qui sont rattachées à des désordres physiques soient contournées par le mental, en passant par la description des symptômes afin d’arriver aux émotions.

Approche de régression
La régression s’apparente en grande partie aux rêves éveillés et aux techniques de PNL (programmation neurolinguistique). L’un des avantages de la régression est que cette approche peut être un raccourci efficace pour se mettre en lien direct avec des événements ou des souvenirs occultés ou inconscients. Seulement Quelques séances peuvent parfois vous permettre d’atteindre les objectifs visés. Une des composantes de cette technique consiste à identifier la phrase programme qui est liée à la base de l’inconscient. Grâce à cette phrase, vous pourrez vérifier d’où viens l’émotion envahissante et mieux canaliser sa charge émotive.

 


Conférences-ateliers et séminaires

CONFÉRENCE 1
Les secrets de l'intelligence du coeur (assisté par ordinateur)

Un nouvel outil révolutionnaire sur la cohérence cardiaque (tel que souligné par le populaire livre "Guérir" du médecin et chercheur David Servan-Schreiber, édition et année de parution). Cette technologie novatrice, par le billet de l'ordinateur, aide à la connexion de l’intelligence au coeur.

  • Le constat de votre portrait intérieur
  • La posologie (respiration - conscience du coeur - l'événement important)
  • La pratique de la cohérence (assistée par ordinateur)
  • Le secret (réaliser ses rêves les plus audacieux)

Témoignages

« Tout un impact de voir à l’écran, l’effet de ma pensée positive. Surprenant, l’état dans lequel on pense être et ce qui est vraiment. »
– Sylvie Legault, comédienne  

« Grâce à cet outil, j’ai transformé un aspect de ma vie vers un nouvel épanouissement. »
– Nicole Gratton, auteur conférencière et directrice de l’École de Rêves

«Déjà après une séance, j’ai constaté des changements. »
– Marie France Cyr, auteur et professeur de psychologie à l’UQAM

« Un outil qui va devenir populaire. »
– Isabelle Nazar Aga, auteur sur les manipulateurs

CONFÉRENCE 2
Comment décoder vos rêves et pas les cauchemars

  • Les phases du sommeil
  • Le fonctionnement des rêves (futur antérieur)
  • L'analyse (intuitive et rationnelle)
  • La pratique par le journal
  • Les demandes spéciales»

CONFÉRENCE 3
Programme de démarrage en pratique privée

Ce programme vise à fournir tous les outils nécessaires pour débuter le démarrage de votre entreprise. L'approche de coaching, sous forme de réflexion, offre une formation générale sur les aspects nécessaires à l’obtention de résultats significatifs de votre entreprise. Voici les thèmes de ce programme :

  • La vision - les buts - les échéances 
  • La théorie des « petits pas » ou « le grand saut » 
  • Le savoir être & le savoir faire
  • Le code de déontologie
  • La clientèle 
  • Le marketing
  • Les outils de gestion
  • Les réseaux
  • La formation continue 

 

Blogue